Le Livre :
Rousse de Denis Infante publié aux belles éditions Tristram. Rousse est une jeune renarde courageuse et intrépide – seule en ce monde sans plus aucun humain, elle doit se frayer un chemin, oscillant entre adjuvants et prédateurs. Conte tout à fait charmant à l’écriture sensible.
Vidéo :
Le Film :
May December de Todd Haynes
Todd Haynes filme les femmes. Il y a quelques temps, il a réalisé Carol, devenu un film culte, notamment dans la communauté LGBT. Cette année, c’est un autre duo de femmes qu’il met en scène.
Elizabeth Berry (Natalie Portman), actrice à la mode va interpréter Gracie Atherton-Yoo (Julianne Moore). Une femme qui a fait une la Une des journaux il y a vingt ans et pour cause : alors qu’elle avait 36 ans, elle a fait l’amour et s’est mise en couple avec un adolescent de 13 ans. Elle a fait de la prison pour cet acte. Même si Gracie pense toujours que ce qu’il y a eu et qu’il y a toujours entre eux deux, c’est de l’amour pur.
Elizabeth passe beaucoup de temps avec eux. Ce qui, très vite, tape sur le système de Gracie. Mais pour tout vous dire, Gracie ne va pas bien. Elle prétend que si mais ses crises de larmes, d’angoisse et de cruauté prouvent qu’elle n’est pas émotionnellement stable.
Quant à Joe Yoo, son compagnon (Charles Melton), il a désormais 36 ans. Et voit ses propres enfants partir à l’université. Il est chamboulé. Il textote avec quelqu’un, on ne sait pas qui. On le sent piégé, enfermé, il pense qu’il n’est pas libre, que s’il part, elle mourra. Il va mal.
Ce film est intéressant : pour son histoire, pour son rapport à l’amour, ses explications (à mon sens bancales), les méandres et origines d’un tel couple. L’amour triomphe-t-il toujours ? Et est-ce véritablement de l’amour ? S’aiment-ils vraiment ? Et peut-être que l’immersion dans leur couple d’Elizabeth va, à tous deux, leur faire changer de point de vue ? Ou peut-être pas.
Pour les mêmes raisons, ce film est très dérangeant. Qui plus est la bande-originale signée Michel Legrand pour Le Messager instaure un sentiment d’angoisse.
À voir si vous avez notamment aimé Passion de Brian de Palma. Ainsi que Persona de Bergman, dont la comparaison avec le film est inévitable.
À part ça, la semaine dernière je suis allée voir Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone (actrice brillante) et j’en suis sortie un peu déçue. Je m’attendais à autre chose. Cette espèce de Frankenstein du sexe n’a pas suscité chez moi les sensations souhaitées. Je voulais comprendre comment une femme avec le cerveau d’un bébé, de son propre bébé, allait évoluer psychiquement, émotionnellement, intellectuellement et physiquement. Mais non, j’y ai vu une femme qui n’aime que le sexe. Heureusement, elle lit un peu. À mon sens, il y a une heure de sexe de trop (titre). Et quand on écrit cette phrase, c’est que le film n’est pas tout à fait réussi. Quand bien même l’évolution de sa gestuelle et ses sentiments, de ce qu’elle a l’air de ressentir est assez intéressant. J’aurais préféré que l’on se concentre un peu plus sur ce sujet, d’accord Yórgos ?
La Chanson :
For a moment
Life doesn't seem quite so bad
For a moment
I kind of forgot to be sad
He turns night to day
Traduction :
Pour un moment, la vie ne me semble pas si mal.
Pour un moment, j’ai comme oublié d’être triste.
Il m’a fait passer de la nuit au jour.
Ne serait-ce que pour ces phrases, For a moment, duo entre Willy (Timothée Chalamet) et Noodle (Calah Lane) est la chanson élue la plus tendre du mois, par moi.
(Également parce que j’écoute en boucle cette bande-originale qui me plonge à nouveau dans l’univers sucré, doux et merveilleux du film Wonka.)
Je vous souhaite une semaine toute chouette,
Clémence
La suite, c'est pour quand ?
Alors que j'avais adoré les précédents films de Todd Haynes (Loin du Paradis que je te conseille et Carol), je n'ai pas trop aimé May December. J'ai trouvé que la musique, les gros plans d'animaux et les visages en miroir étaient trop insistantes !